lundi

Les participants

Au cours des deux semaines de réalisation, 21 vacanciers, petits et grands, de 5 à 63 ans, ont donné un coup de main sous forme de coups de pinceau sur ces quatre fresques. Certaines avec beaucoup d'assiduité, telles Elza, Rémi, Alice, Célia, Gérard, etc, d'autres de manière plus éphémère, certains pour marquer leur participation.

Dans ce lieu de passage, l’ascenseur d'une soixantaine de vacanciers a chauffé toutes les journées où les peintres s'activaient. Les curieux s’étonnaient, questionnaient, surveillaient l'évolution de tous les instants. Tout devenait prétexte à remarques techniques sur les clairs obscurs, les ombres portées ou les traces suspendues aux pinceaux.
Personne ne restait indifférent, y compris Magalie, Yvelines et Danielle qui se posaient beaucoup de questions sur les qualités des taches sur le sol.
Joël et Bernard s'évertuaient de leur côté via internet, les brocantes ou accastilleurs de tout poil à trouver une poulie 3 réas. Ils mettront au bout du compte une semaine pour combler ce vide.
Un remerciement tout particulier à Antoine du service technique, lequel a préféré l'achèvement de notre chantier à la recherche de ses casiers à homards, et à notre salutaire pourvoyeuse en seaux, nécessaire aux nombreux mélanges chromatiques à conserver. Nos remercoements vont aussi naturellement aux autres encadrants du centre, Bernard, Joël, Gwen et Camille, notre petite Bécassine, Fanny les échecs, Sylvie et nous en oublions certainement beaucoup, ne serait-ce qu'Yvon Leberre, grand pourvoyeur en matériel maritime !



Gérard, du Limousin, notamment ancien peintre en porcelaine chez Haviland. Venue en Bretagne initier sa généalogie, il n'a pas osé intervenir les premiers jours du chantier mais s'est rattrapé les derniers jours, notamment le vendredi matin, où, se rendant machinalement sur le chantier avant de petit-déjeuner, nous eu la surprise de le découvrir ainsi, dès potron-minet, le pinceau en main, à modifier discrètement tel détail, alors même que, tous trois, nous nous sommes couchés la veille à 1 h 30 pour être dans les temps !


Rémi le caennais et son égérie brésilienne. Tous deux se sont plu sur ce chantier, totalement passionnés, chaque jour plus assidus encore, ce d'autant que le temps n'était pas toujours de la partie, Bretagne oblige.






Franck, le frère de Célia.



Solange, qui est née quelque part



Célia la montpelliéraine, 12 ans, championne du 50 mètres, qui oscille entre échecs et peinture.


Bernard le nordiste, de "Tourcoing coin" et son accompagnatrice.



Elza la caennaise et sa touche des plus précises.


Nolwenn la trébeurdinaise, et sa petite soeur, la tonitruante Ozvane, qui n'est jamais loin. Deux prénoms, deux légendes bretonnes.



Camille, bavarde et diplomate.


Nicolas





L'assidue Alice de Fontenay-aux-Roses, 15 ans, férue de saxophone et de guitare élecrique.



Mickaël le nancéen, adepte de la peinture de figurine, au coup de patte minutieux.



Stéphanie la nancéenne.



Charlotte la nancéenne.



Mathilde la petit nancéenne et sa maman.



Charlotte.


Sans oublier les auteurs, Jean-François Miniac et Dominique Riquier...




... et Antoine, indispensable pour la mise en place des éléments en volume.