samedi

Bilan et synthèse technique.




BILAN

Cet atelier a rassemblé 25 participants différents sur les 2 semaines, ainsi que de nombreux visiteurs. Cet aspect et très important car les fresques étant à réaliser dans un couloir desservant à la fois les garages et les étages. Ce passage est resté ouvert à notre demande durant les travaux ce qui a obligé des passages incessants et donc des échanges très riches. Si nous devions comptabiliser les passages il faudrait en imaginer plusieurs centaines. Puis nous avions la population qui venait spécialement voir, questionner l’avancement. Le personnel surveillait avec beaucoup de fierté la sortie des « ténèbres » de ce couloir glauque pour 50 m² de fresques marines en 4 tableaux Nous devons signaler à ce sujet un accueil extraordinairement chaleureux de l’ensemble du personnel..

L’âge des participants variait entre 6 ans et 60. Des fidèles ont peint sur les 2 semaines.
Toutes les tranches d’âges ont été concernées enfants, pré-ados, pluriel, et adultes. Antoine l’homme d’entretien a permis sur la phase finale la fixation des objets complétant la peinture.

Le déroulement pédagogique de cet atelier est passé par 2 heures de regards livresques pour établir des choix, des orientations. C’est après un vote que les choix définitifs se sont faits.

Un tac O tac a été organisé lors de la soirée apéritive afin de relancer la communication pour l’atelier. Des dessins ont été gagnés par les bénéficiaires présents.

Durant la semaine les bénéficiaires se sont vus proposés une ou plusieurs BD, des livres à lire et des échanges oraux s’en suivirent.

Les horaires initialement prévu sur la convention ont servi de base mais ils ont été largement dépassés.



SYNTHESE TECHNIQUE

Au total , les dimensions des quatre fresques additionnées représentent précisément un global de 50 m2 de surface peinte, pour neuf jours de stage.
Hormis pour l'aspect monumental, le terme de fresque est usurpé au sens où la peinture utilisée est de l'acrylique, par facilité de nettoyage des vêtements notamment. Une magnifique peinture satinée de la marque Seigneurie, qui s'avère une véritable monocouche.